Quels sont les horaires de travail d’un militaire ?

Ce n’est plus un mystère pour personnes, car beaucoup savent que le métier de militaire n’est pas comme tous les autres. En effet, les rôles de l’armée française sont de défendre le territoire national et d’assurer la paix et les intérêts. De ce fait, ses lieux de travail ainsi que ses horaires varient selon leurs missions, leurs emplois et leurs grades. Ils ont aussi droit à des heures de repos et même des congés. Mais, dans des situations d’urgences, les militaires peuvent être appelés à tout moment, même en pause. De ce fait, les horaires d’un militaire ne sont en aucun cas réguliers ou conventionnels. Au contraire, c’est un travail assez compliqué et ardu, mais qui apporte énormément d’honneur. Alors, quels sont les horaires de travail d’un militaire ? Et quel est son emploi du temps ? Pour le connaître, nous vous invitons à lire notre article de blog.

Les horaires de travail d’un militaire débutant

Métier de militaire

Source : pexels-pixabay

Si vous êtes l’un des nombreux jeunes qui désirent intégrer l’armée française, donc, avant tout, vous devez connaitre les horaires des militaires à leurs débuts. Premièrement, après la sélection des militaires de rang, les candidats doivent suivre une formation de 3 à 4 mois, soit de 12 à 16 semaines. Dans cette formation, ils passeront à peu près 17 heures en activité pour la plupart de temps, soit de 5 h 30 à 22 h 30. Ils feront aussi parfois des exercices de nuit selon l’emploi du temps. Au-delà de ces mois, les apprentis seront opérationnels et prêts à servir la nation en accomplissant de nombreuses missions.

Les deux types de journée d’un militaire

collection de vêtement militaire

Si vous êtes intéressé par nos collections de vêtements, nous vous invitons à visiter notre site surplus militaire

Il existe deux types de périodes de travail distinctes pour les militaires opérationnels. Et ses deux types de périodes font partie intégrante de la vie d’un militaire. Il s’agit de l’horaire de travail en mission et l’horaire de travail en régiment. 

Les horaires des militaires lors des missions

En période de missions, les militaires sont voués à travailler 24 heures sur 24, surtout pour les OPEX ou missions extérieures. En effet, lors des missions, les objectifs de l’armée ou du régiment durent des jours, des semaines, des mois, voire des années. Les missions peuvent être variées selon les grades et les corps d’armée.

Pour les missions en territoire national français, les militaires ont différentes missions selon les situations. Et les voici :

  • Sauver des vies en cas de catastrophes naturelles comme des cyclones, des tremblements de terre, des tsunamis… ;
  • Lutter contre le terrorisme,
  • Surveiller certains territoires,
  • Lutter contre les feux de forêt, les incendies… ;
  • Lutter contre certains bandits ou certains gangs.

Pour les missions extérieures, les missions aussi varient selon le contexte, la situation géopolitique et les genres de conflits à régler. Voici quelques exemples :

  • Missions de sauvetage,
  • Sécuriser des territoires spécifiques,
  • Protéger des intérêts nationaux,
  • Soutenir des états contre des groupes terroristes,
  • Effectuer des missions de reconnaissance,
  • Former des soldats étrangers,
  • Renforcer les armées étrangères.

Bien évidemment, il existe encore d’autres, mais ce sont souvent les types de missions extérieures effectuées par l’armée française.

Les horaires des militaires dans le régiment

militaire en mission

Source : pexels-pixabay

Sans les missions, les militaires travaillent dans les régiments, c’est-à-dire dans des bases ou des casernes militaires. Ils y effectuent à peu près 37,5 heures par semaine de travail, soit un peu moins de 8 heures par jour. Le but des militaires concernant le travail en régiment est de rendre opérationnelles les unités de bataillon. Voici quelques tâches des militaires lors de ses services en régiment :

  • Entretenir les locaux : nettoyer, ranger des affaires, entretenir les matériels…
  • Faire des entraînements physiques et des sports,
  • Effectuer des formations pour manier des armes et des équipements,
  • Suivre des cours théoriques,
  • Appliquer les différentes théories.

Après la journée de travail, les militaires peuvent rentrer chez eux, peu importe la distance entre le régiment et leurs domiciles. Mais les militaires peuvent effectuer des tâches de nuits de temps en temps. De plus, ils peuvent être appelés à tout moment pour exécuter des missions.

Pour les week-ends, ils bénéficient de repos où ils peuvent rester avec leurs proches. De plus, ils peuvent rester en tenue civile. En d’autres termes, ils sont en quartier libre les week-ends, mais ils doivent rester constamment en alerte et être disponibles chaque seconde. Pour finir, les soldats disposent de neuf semaines de permissions auprès de son supérieur hiérarchique. 

Le prochain texte va vous parler de Où vit un militaire ?

Article précédent Quels sont les tests de l’armée ?
Article suivant Où vit un militaire ?