Quelle condition physique pour l’armée ?

Intégrer l’armée française en tant que militaire exige principalement une excellente condition physique. En effet, les activités pratiquées dans l’armée sont toutes très physiques pour tous les soldats, quel que soit le corps d’armée. Les différentes missions effectuées demandent de l’endurance, de la force, de la vitesse et du dépassement de soi. Bien évidemment, une fois dans l’armée, l’entraînement et le sport feront partie de votre quotidien. Mais pour le recrutement, vous subirez des tests et des évaluations physiques. Alors, quelle condition physique pour l’armée ? Dans cet article, vous suivrez le guide complet pour avoir la condition physique recommandée afin de devenir un militaire.

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la condition physique requise pour intégrer l’armée

Militaire

Source : pexels-imprensa-agruban®

Bien que les épreuves effectuées des différents corps d’armée soient différentes, une bonne condition physique est toujours imposée. En effet, le niveau d’exigence est différent pour les corps d’armée (l’armée de terre, de l’air, la marine nationale et la gendarmerie), mais aussi pour les spécialités (force spéciale, GAV, PSIG…).

Dans ce cas, pour espérer d’entrer dans l’armée, il faut avoir une bonne condition physique qui pourra : suivre les formations nécessaires, passer les CCPM (les tests de Contrôle de la Condition physique du Militaire) tous les ans et devenir un militaire. En d’autres termes, le but du test de sélection est de connaitre si vous avez un potentiel pour devenir un soldat. De ce fait, les rumeurs qui disent qu’il faut être un sportif de très haut niveau pour réussir à entrer dans l’armée sont totalement fausses.

Par ailleurs, l’armée de terre détient les épreuves les plus physiques dans leurs tests d’entrée. C’est pourquoi réussir à passer l’épreuve de sélection de l’armée de terre signifie que vous êtes apte à entrer dans n’importe quelles forces armées.  De ce fait, nous allons prendre en compte, le niveau de condition physique exigé pour pouvoir intégrer l’armée de terre.

Quelques conditions à respecter avant de se préparer aux tests physiques

Le condition physique exigée

Source : pexels-matthew-hintz

Avant de vous lancer au recrutement, voici quelques conditions à respecter :

  • L’âge requis entre 17,5 ans et 30 ans ;
  • Être de nationalité française ;
  • Il faut avoir effectué le JDC ou la journée de défense et de citoyenneté ;
  • Il faut être en accord avec la loi ;
  • Il faut être apte mentalement et physiquement.

Ensuite, avant les épreuves physiques, vous effectuerez un bilan médical complet auprès d’un médecin militaire du CEMI ou centre d’expertise médicale initiale. Le médecin calculera, par exemple, votre IMC ou indice de masse corporelle, votre capacité respiratoire, votre tension artérielle et bien d’autres. Ceci afin de savoir si vous êtes apte physiquement ou non. De ce fait, ceux qui ont des maladies chroniques (problème cardiaque, diabète…) ou autres anomalies ne seront pas admis.

Quelles sont les épreuves physiques de l’armée de terre ?

collection d'articles militaires

Si vous êtes intéressé par le monde militaire, voici notre collection d'articles sur notre site surplus militaire

Quel que soit le grade  (militaire de rang, sous-officier ou officier) que vous voulez postuler, les épreuves physiques sont toujours obligatoires. En effet, l’activité physique fait partie intégrante de la culture de l’armée. Par ailleurs, avant de postuler, voici les tests physiques, à savoir si vous voulez intégrer l’armée de terre :

  • Le Luc léger : cette épreuve testera votre endurance. Il s’agit d’une course progressive de 30 à 45 min qui a pour but de connaitre votre VMA ou vitesse maximale en aérobie. Cela permet aussi de tester vos limites ainsi que votre motivation et votre détermination.
  • L’épreuve de coordination et les squats : cette épreuve testera la puissance de vos cuisses et de vos abdominaux. Vous effectuerez des squats au poids du corps en une minute, des abdominaux en relevé de jambes, un parcours d’obstacle et bien d’autres.
  • Les tractions : c’est une épreuve de force et de résistance, c’est aussi le test le plus difficile et le plus redouté. Vous effectuerez des tractions en excentrique, en prise pronation, avec ou sans élastique et des tirages de poitrines.

Les méthodes à suivre pour se préparer à passer le test de l’armée

Vu les épreuves à passer lors du test de sélections, vous devez vous préparer le plus tôt possible. Si vous n’êtes pas du tout un sportif, mais en bon état, ce n’est pas trop tard, vous pouvez vous entraîner trois mois ou plus avant le test pour acquérir assez d’endurance, de force et de résistance.

Pour se préparer au Luc léger

Course à pied

Source : pexels-cottonbro-studio

Pour le Luc léger, il faut d’abord travailler votre endurance en pratiquant de la course à pied de 2 à 3 fois par semaine pendant trois mois ou plus. Ceci afin d’améliorer votre VMA et votre cardio ainsi que de vous permettant à atteindre le palier requis. Ensuite, pour améliorer votre explosivité, vous devez effectuer des courses de vitesse de 2 à 3 fois par semaine. Enfin, pratiquez des entrainements fractionnés pour améliorer votre résistance. Vous devez alterner ces trois types d’entrainements pour avoir plus de chance de réussir le Luc léger.

Pour se préparer aux squats et aux tractions

Musculation

Source : akram-huseyn-unsplash

Pour réussir aux squats et aux tractions, une grande force au niveau des muscles sollicités est requise. De ce fait, vous devez pratiquer de la musculation dans une salle de sport. Pour ce faire, travaillez les muscles du bras, des abdos, de la cuisse, du dos et des épaules afin de renforcer leur force et leur résistance.

Augmenter vos répétitions chaque fois que vous sentirez capable de le faire comme chaque semaine. Commencez aussi des exercices de pliométrie pour renforcer vos muscles et gagner plus de puissance. Enfin, vous pourrez aussi effectuer des tests de tractions et de squats une fois par mois pour vous habituer aux épreuves.

Améliorer votre hygiène de vie

Une bonne hygiène

Source : gabin-vallet-unsplash

Pour finir, pour profiter aux maximums de vos entraînements pour le développement de votre endurance et de votre force, il faut que vous ayez une bonne hygiène de vie. Il faut savoir qu’une mauvaise hygiène de vie conduit plutôt à une régression. D’abord, il ne faut pas forcer sur les entraînements, une bonne récupération est indispensable pour une évolution de vos muscles. Ensuite, il faut adopter votre alimentation à vos entraînements. Privilégiez les protéines et les calciums et diminuez la consommation des sucres industriels et des matières grasses. Enfin, une bonne hydratation et un sommeil suffisant sont aussi obligatoires. 

Le prochain texte va vous parler de Quels sont les avantages d’être militaire ?

Article précédent Où vit un militaire ?
Article suivant Quels sont les avantages d’être militaire ?