Quel est le meilleur corps d'armée en France ?

La France dispose d’une puissance militaire dans le but de protéger le territoire national ainsi que de la population, de toutes sortes de menaces extérieures ou intérieures. Pour cela, elle est composée de quatre corps d’armée qui à leurs tours sont divisés en plusieurs divisions et en unités spéciales. Chaque corps et leur unité disposent, ainsi, de son propre rôle au sein des forces armées françaises. Le meilleur corps d’armée sera alors attribué en fonction du rôle, du type de sélection et du type de formations du corps d’armée.

Notons que, maintenant, les forces armées sont devenues une armée de métier, ce qui entraîne un choix de la part du candidat, d’autant plus que le salaire évolue par rapport au grade et aux forces armées. Mais alors, quels sont les 4 corps de l’armée française ? Et quel est le meilleur d’entre eux ? Suivez cet article pour savoir toutes les réponses à vos questions, de plus, notre boutique en ligne Surplus militaire vous propose des accessoires, des équipements militaires et toutes les informations concernant l’armée et la vie des militaires. Si vous êtes un militaire ou un sportif, notre site et notre boutique vous conviendront sûrement.

Qu’est-ce que le corps d’armée française ?

corps d'armée

 Source : pexels-art-guzman

Un corps d’armée est une division militaire qui fait partie intégrante des forces armées françaises, il en existe 4. L’armée de terre, l’armée de l’air et de l’espace, la marine nationale et la gendarmerie. Mais en réalité, la gendarmerie n’est pas un corps d’armée proprement dite, car elle est commandée par le ministère de l’Intérieur au lieu du chef d’état-major des armées comme les autres. De plus, elle ne constitue pas une armée comme celle de l’armée de terre.

Chaque corps d’armée et leur division intérieure ont leur propre rôle, mais qui converge, aux finales, dans un seul et même but. Celui d’assurer la sécurité de la population française, du territoire national et des intérêts français. Son action dépend des accords internationaux passés par la France comme le traité de l’Union européenne ou l’alliance Atlantique.

Quels sont les différents rôles des corps d’armée en France ?

Paquet pour service miliaitre

Si vous voulez intégrer l'armée, nous vous invitons à visiter notre site surplus militaire pour regarder nos collections d'articles militaires

Voici les différents rôles des 4 grands corps d’armée de la France :

  • L’armée de terre : elle protège le pays des éventuelles menaces terrestres, que ce soit des guerres, le terrorisme ou la cyber-attaque. Elle a aussi pour mission d’intervenir sur le sol que ce soit sur le pays ou à l’étranger avec l’accord correspondant. De ce fait, elle a droit d’intervenir sur les ambassades françaises à l’étranger et de stabiliser certains conflits en rapport avec les intérêts nationaux.
  • L’armée de l’air et de l’espace : comme son nom l’indique, elle est responsable de l’espace aérien. Elle assure sa protection et les opérations aériennes. Elle se charge aussi de la collecte d’information et de renseignement. Son rôle aussi est de s’engager sur les dissuasions nucléaires en cas de guerre.
  • La marine nationale : la marine se charge, bien évidemment, de protéger les mers, les côtes maritimes de France, l’outre-mer et des routes maritimes commerciales. Elle peut aussi participer à la dissuasion nucléaire. Et enfin, la marine s’engage aussi dans les opérations extérieures, la lutte contre les trafics illicites et dans la collection d’information.
  • La gendarmerie : ce corps d’armée française a pour mission d’assurer exclusivement la sécurité des civils. Pour cela, les gendarmes appliquent les lois et les missions judiciaires (enquête). Mais en cas de guerre, la gendarmerie peut exécuter des opérations militaires sous l’ordre du ministre de la Défense.

Les unités spéciales dans chaque corps d’armée française 

 commando des forces armée

 Source : Pexel-pixabay

Chaque différent corps d’armée française dispose de ses propres unités d’élite appelées aussi force spéciale. Ces derniers fascinent énormément le public et, bien sûr, les candidats. Or les tests d’entrées sont énormément durs et difficiles, ce qui explique que chaque année, seulement 10% des candidats y sont retenus. Voici les unités spéciales de chaque corps d’armée :

L’armée de terre 

Les forces spéciales les plus actifs et les prestigieux sont le 1ᵉʳ RPIMa et le 13ᵉ RDP. Le premier est spécialisé dans les opérations spéciales en milieu aéroterrestre. Les missions qui leur sont assignées sont des actions spéciales et exactes lors des missions particulièrement délicates afin d’offrir de nombreuses solutions. Leurs buts peuvent être des sauvetages, des captures, de protéger, de neutraliser des cibles précises et bien d’autres. Quant au 13ᵉ RDP, il se charge de collecter tous types d’informations nécessaires à une mission. 

L’armée de l’air et de l’espace

L’unité des forces spéciales de l’armée de l’air et de l’espace, qui est sous le commandement des opérations spéciales, est le Commando parachutiste de l’air no 10 ou CPA 10. Il a pour missions d’effectuer des reconnaissances des zones aéroportuaires ainsi que des missions de sauvetage, de capture et aussi de lutter contre le terrorisme.

La marine nationale

La marine nationale possède le plus grand nombre d’unités spéciales, elle a en tout 6 unités de commando des forces spéciales :

  • Les commandos Penfentenyo : chargé de la reconnaissance et du renseignement ;
  • Les commandos Jaubert et Trépel : chargé des extractions et des assauts en mer ;
  • Les commandos Montfort : dispose d’un rôle d’appui et de neutralisation à distance ;
  • Les commandos kieffer : des commandos de soutien ;
  • Les commandos hubert : chargé des missions sous-marines.

La gendarmerie

Pour ce corps d’armée, son unité de force spéciale est le GIGN ou le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale. Son rayon d’action se limite aux zones rurales et les zones périurbaines. Leurs missions sont de lutter contre les terrorismes (aérien, terrestre et marine), de libérer des otages et de contrer des attaques particulières.

 Pour les zones urbaines, c'est le RAID (unité spéciale de la Police), il est chargé de lutter contre les banditismes, le terrorisme et les criminalités. Les fonctions judiciaires sont plutôt traitées par la BRI ou Brigade de Recherche et d’Intervention, une autre unité spéciale de la police.

Le meilleur corps d’armée de France

commando de la marine

 Source : pexel-pixabay

Les commandos de la marine nationale française sont comparables aux Navy Seals américains. D’une part, car leurs types de missions sont identiques et d’autre part, parce qu'ils suivent à peu près les mêmes formations. De ce fait, on peut estimer que c’est le meilleur corps d’armée en France.

En effet, la marine nationale dispose du plus grand rayon d’action de tous les corps d’armée française. De plus, elle a le plus grand nombre d’unités spéciales (commando) à ce jour. Les commandos de la marine peuvent tout faire :

  • Collecter des informations et des renseignements ;
  • Libération des otages ;
  • Évacuations des populations en cas de catastrophe ou de guerre en France ou partout dans le monde ;
  • Actions sous-marine, terrestre et aérienne ;
  • Lutte contre le terrorisme maritime, le narco-trafic et des polices de pêches ;
  • Protéger des zones précises, des civils, des ressortissants ou de personnels militaires.

Leurs tests de sélections sont aussi les plus difficiles, car les commandos doivent être à l’aise dans tous types de milieu (aquatique, terrestre et aérien). Dans cette optique, les commandos hubert sont l’élite des élites des forces spéciales françaises. Ils disposent des nageurs de combat, des spécialistes en parachutage et en équipements télécom et bien d’autres.

Le prochain texte va vous parler de Quels sont les tests de l’armée ?

Article suivant Quels sont les tests de l’armée ?